Procreate : Le logiciel du sketchnoting sur tablette (iPad)
Procreate est l’application par excellence pour réaliser des Sketchnotes au format digital (ne cherchez pas autre chose, on a tout testé ! Ça coûte 10 € sur App Store et franchement, c’est donné !).
Bien sûr, pour la Facilitation Visuelle, rien ne vaut la sensation d’un bon marqueur (Neuland.com, pour choisir ce qui se fait de mieux, par exemple) et un bon vieux flipchart ou son carnet de notes préféré… Mais quand même, les avantages de sketchnoter sur tablette sont… incroyables !
On comprend vite qu’on est accro quand on se met à interagir avec une feuille de papier comme on le ferait avec son écran d’iPad :
- Pincer sa feuille pour zoomer
- Faire pivoter la feuille avec deux doigts
- Tapoter l’écran pour effacer ce qu’on vient de dessiner
- Appuyer sur « gomme » pour effacer un trait
- Effacer un dessin en secouant la page…
Bref, on acquière vite des automatismes qui, non seulement, font gagner du temps, mais surtout permettent d’atteindre un niveau de qualité optimal. Pour ma part, je suis un inconditionnel et je vous livre ici mes meilleurs conseils pour démarrer avec Procreate !
1. Suivez une formation sur Procreate
Je suis moi-même plutôt autodidacte : j’apprends en par essais/erreurs. Au début, j’ai donc passé pas mal de temps à chercher mon chemin, à parcourir les trucs et astuces sur internet. Il existe bien quelques vidéos sur Youtube (souvent en anglais), mais elles sont rarement spécifiques pour le sketchnoting.
Puis, j’ai constaté une certaine frustration : tout ce temps perdu à identifier enfin la fonctionnalité qui me manquait, pour découvrir ensuite qu’il y avait un raccourci beaucoup plus simpe…
Du coup, j’ai décidé de suivre une formation… et j’ai vraiment décollé !
Non seulement, j’ai gagné un temps fou, mais j’ai très vite retrouvé le plaisir de sketchnoter (en version +++ car c’est vraiment puissant de dessiner sur Procreate !!!)
2. Apprenez les raccourcis de l’application
Procreate recèle de fonctionnalités extrêmement variées et puissantes. Mais quand on dessine, c’est vraiment utile de connaître les raccourcis gestuels (typiques de l’iPad)
Outre les exemples cités en introduction de cet article, voici encore quelques idées :
- Avec le Pencil 2 (version 2019) : tapotez le Pencil pour passer du stylo à la gomme et inversement
- Récupérez la couleur précédente en laissant le doigt appuyé sur la gommette de couleur
- Retrouvez n’importe quel calque (parfois, j’en ai des dizaines par sketchnote) en laissant un doigt sur le petit carré à gauche (entre l’ascenseur de taille de pointe et de transparence) et pointez un élément avec votre Pencil.
- Dessinez une figure parfaite (cercle, carré, droite) en laissant le Pencil sur la page après l’avoir tracée (et utilisez le petit menu qui apparaît pour modifier encore la figure)
3. Choisissez la bonne résolution pour le dessin
Par défaut, une nouvelle feuille est en résolution 132 dpi. C’est déjà bien, mais si vous voulez imprimer la sketchnote (et j’ai déjà imprimé jusqu’au format A1, ce qui est énorme), c’est préférable de monter un peu dans les paramètres de création de votre nouvelle feuille. 300 dpi est la résolution recommandée !
4. Utilisez les calques, comme dans Photoshop
Là est la véritable puissance de Procreate, comparé à nulle autre application. En réalisant la sketchnote sur différents les calques (c’est-à-dire des couches ou « layers » en anglais), vous séparez les éléments de la sketchnote qui peuvent ensuite être activés, manipulés, effacés séparément. Exemples :
- Je dessine mon brouillon sur un calque, puis je repasse à l’encre noir sur un calque placé au-dessus. Je peux même rendre le brouillon semi-transparent pour plus de confort. Finalement, je cache le calque « brouillon » et le tour est joué
- Je dessine séparément les dessins et le texte (utile si je dois produire la sketchnote dans une autre langue : je cache le calque du texte en français, et je rédige le texte d’une nouvelle langue sur un nouveau calque. Au moment de publier, j’affiche l’un ou l’autre calque, sans toucher aux dessins de la sketchnote)
- Je réalise mes ombres ou la couleur sur un autre calque, mais en-dessous du calque du dessins. Ainsi, mon ombre ne déborde jamais sur le dessin : elle passe « en-dessous ».
5. Sauvez régulièrement au format Procreate
En Procreate, on peut exporter aux formats JPEG, PNG, TIFF, PDF et PSD (qui conserve les calques). Mais c’est très utile aussi de sauver au format natif Procreate (au cas où on perd son iPad, par exemple…)
6. Personnalisez vos brushes
Il existe de dizaines de brushes, interchangeables en deux clics. Ca permet de dessiner de toutes sortes de manière. Bon, soyons clair, pour le sketchnoting, vous aurez besoin de quelques pointes seulement (contrairement à ceux qui font du dessin ou de la peinture. Moi, j’adore le Brush « Craie » : je dessine comme avec aucun autre !).
Mais ça vaut la peine de bien configurer ce que vous aimez ! En effet, c’est difficile à croire sans l’avoir essayé, mais la sensation des différents brush peut être TRES différente d’un brush à l’autre en fonction des paramètres utilisés (. Je ne citerai que le « streamline », un paramètre d’accompagnement qui permet de plus ou moins lisser vos traits. Utile dans certains cas, gênant dans d’autres. Pour ma part, je dépasse rarement 30 %, sinon, j’ai l’impression que le Pencil dessine à ma place !
7. Constituez votre palette de couleurs
Ca n’a l’air de rien, mais dans une même sketchnote, il faut utiliser exactement les mêmes teintes et pas les choisir approximativement (comme je le faisais au début. Un rouge n’est pas l’autre rouge !) Alors, autant se créer une palette directement accessible pour retrouver immédiatement ses couleurs. En plus, si vous travaillez pour quelqu’un qui dispose d’un branding spécifique, il faut précisément utiliser ses codes couleurs.
Et une huitième pour la route :
8. Pratiquez autant que possible
Bon, je ne pouvais pas passer à côté : comme pour tout apprentissage, il faut créer de nouvelles connexion, de nouvelles habitudes. Et ça passe par 3 choses : la pratique, la pratique, la pratique. Tout est dit !
Ma courbe d’apprentissage a été exponentielle avec Procreate. J’ai pu réaliser des sketchnotes de qualité professionnelle en quelques semaines seulement. Au point de pouvoir proposer aujourd’hui mes propres services :
- Sketchnote
- Je réalise la sketchnote digitale de votre message commercial (Découvrir mon offre « Sketchnote »)
- Sketchnote live
- Je viens réaliser une synthèse graphique (sketchnote digitale) de votre conférence ou de votre formation (Découvrir mon offre « Sketchnote Live »)
Inscrivez-vous à la formation « Apprendre à utiliser efficacement Procreate pour le Sketchnoting«
Inscrivez-vous à ma formation
Vu mon expérience avec Procreate, j’ai eu envie d’animer une formation pour vous partager toute mon expertise…
Envie de découvrir la Facilitation Visuelle et le Sketchnoting ?
Oui, vous pouvez créer un effet WOAW et communiquer avec IMPACT dans votre activité professionnelle grâce au dessin (même si vous ne savez pas dessiner) ! Suivez les activités de Pictobello : Webinaire découverte, formation en ligne, agenda des formations et newsletter...
Envoyez-moi un message
Pour m'éviter des mails indésirables, merci de résoudre le petit calcul ci-dessus...
Le message ne sera envoyé que lorsque vous verrez une confirmation à la place du formulaire...
Je vous remercie pour votre intérêt !
Denis
Contact
hello@pictobello.com
Adresse
rue Fleurie, 24
1300 Wavre
Téléphone
+32 476 866 498
Je cherche un tuto simple pour faire dans PROCREATE un
pinceau que je puisse utiliser comme un tampon ( une fleur.un motif décoratif etc… tout seul) je n’arrive pas à en trouver un qui soit simple il y a toujours un truc qui ne va pas ..je dois louper un truc….merci merci
A bientôt
Claude
Bonjour Claude, merci pour la question. Pour ma part, je n’utilise pas de tampon, mais je m’y étais intéressé pour comprendre le principe. J’avais trouvé cette vidéo sur youtube où le principe était très bien expliqué (mais en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=gWYUfcoMBeY. Est-ce que ça répond à la question ?
Bonjour j’aimerais avoir la mesure en cm pour avoir la taille de mon dessin comment faire?
Bonjour, quand vous créez une toile, rendez-vous dans le menu « Actions » (l’icône clé anglaise en haut à gauche), sélectionnez « toile », puis, « informations sur la toile » (tout en bas). Dans la page qui s’ouvre, vous verrez le menu « dimensions » où est indiqué la largeur et la hauteur physique (en millimètres) de votre toile. A noter que ce qui compte, ce sont surtout les proportions. Si vous prenez déjà la dimension standard 2732 x 2048 pixel, ça ne fait que 5,26 cm x 3,94 cm. Mais c’est de la Haute Définition. Donc, vous pourrez agrandir l’image finale, une fois exportée, jusqu’à un A4, voire même un A3 sans perte de qualité !