+32 476 866 498 hello@pictobello.com

Les ressources de la Facilitation Visuelle

Au fil de mon expérience, j’ai découvert une série de produits, de services, de livres qui m’ont beaucoup servi pour la facilitation visuelle. Je vous livre ici mes perles… Profitez-en !

Les livres sur la Facilitation Visuelle et le Sketchnoting

Le Grand Livre de la Facilitation Graphique - Nicolas Gros - recommandé par Pictobello

Le grand livre de la Facilitation Graphique

Un livre qui décripte toute la puissance du visuel à l’usages des relations avec et entre les interlocuteurs. Il associe facilitation et collaboration et établis les liens entre « facilitation », « facilitation graphique » et « outils visuels ». Une bible pour les adeptes !

Le Grand Livre de la Facilitation Graphique, par Nicolas Gros

UZMO,Penser avec son stylo, de Martin Haussmann

Présenter ses idées, convaincre et faciliter avec la pensée visuelle est certainement LE livre de référence à posséder pour qui veut s’améliorer en facilitation visuelle.

Le livre UZMO – incontournable pour penser avec son stylo

Initiation au Sketchnote, de Mike Rohde

Prendre des notes visuelles, en mots et en images, est tout un art. Et Mike Rohde est certainement une référence en la matière. Ce livre parcours, pas à pas, les grandes lignes du sketchnoting.

Le livre de Mike Rohde – initiation au Sketchnoting

Le matériel pour la facilitation visuelle et le sketchnoting

Rocketbook

Ce carnet est incroyable : on y écrit au stylo Frixion (donc, ça s’efface), puis avec l’application Rocketbook téléchargée sur son smartphone, on envoit la photo en 2 clics vers tous ses lieux de stockage (Dropbox, icloud, OneDrive, Google Drive) ou vers une adresse mail… Quand c’est fini, on efface sa sketchnote… et on recommence ! Un vrai carnet durable…

Le carnet de note du sketchnoting, réutilisable et digitalisable

Stylo FRIXION, de Pilote

Des stylos remarquables pour leur utilité : écrire comme avec un stylo, effacer comme avec crayon. Pour sketchnoter, par exemple dans un carnet Rocketbook, c’est idéal : Ca donne un aspect fini, mais on peut corriger comme bon nous semble. Je les utilise systématiquement quand je prends des notes visuelle lors d’une conférence ou un workshop !

Les stylos FRIXION, pour sketchnoter au net et mais quand même effacer

Les applications pour sketchnoter en digital

Procreate, l’application par excellence pour le sketchnoting

J’ai fait le tour du marché… Il n’a pas mieux. Bien sûr, il existe une plétore d’outils de sketchnoting, mais rien ne vaut Procreate. Tout est fait pour simplifier la réalisation de ses résumés visuels en version digitale. Par contre, uniquement sur App Store… 

Visitez l’article : 7+1 conseils pour utiliser Procreate pour le sketchnoting

Télécharger Procreate dans l’App Store