+32 476 866 498 hello@pictobello.com

En mars 2021, deux séminaires Digital Wallonia consacrés à l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Internet de Objets (IoT) ont rassemblés près de 150 acteurs d’aide et d’accompagnement au développement numérique en Wallonie. Pictobello était présent pour réaliser les Sketchnotes des interventions

 

L’Agence du Numérique (AdN) présente deux webinaires sur le numérique wallon

  • Analyse du secteur du numérique wallon : points forts et capacités d’amélioration.
  • Priorités numériques de la Wallonie et ses principaux marchés cibles.
  • Focus sur l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets : analyse détaillée des produits et services, des acteurs et des écosystèmes liés.
  • Pour réussir, mettez l’humain au centre de la disruption technologique (Christian du Jardin, auteur du livre Manager 3.0: sept principes pour accompagner le changement induit par l’intelligence artificielle).
  • Témoignage d’entreprise : exploration de l’innovation numérique (Christophe Montoisy, Thelis).

 Retrouvez l’intégralité des vidéos, Powerpoint et Sketchnotes sur le site Digital Wallonia, le webinaire sur l’IA et l’IoT

 

Des technologie clés pour la Wallonie : l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets

Deux domaines prioritaires en Wallonie, selon Renaud Delhaye, expert à l’AdN : « Les domaines d’application prioritaires concernent d’abord l’industrie 4.0 et l’e-santé. Mais d’autres secteurs cibles sont à prendre en considération, soit parce qu’ils sont stratégiques pour la Région, soit pour répondre à une demande en croissance et/ou en mutation : construction (y compris Smart Building et Smart Cities), transport et logistique, verdissement de l’économie et optimisation des dépenses énergétiques, industries créatives et récréatives, smart farming, éducation et formation ».

 

La Sketchnotes des technologies avancées en Wallonie et en Europe : l'IA et l'IoT

L’IA et l’IoT au coeur des domaines de spécialisation en Wallonie

Le numérique constitue un facilitateur et un moyen de soutenir l’innovation dans des secteurs répondant aux besoins socio-économiques wallons ainsi qu’au positionnement des entreprises wallonnes à l’international

Les points clés pour Djida Bounazef, experte à l’AdN : « Les analyses réalisées sur base des données de Digital Wallonia illustrent clairement la place stratégique de l’IA et de l’IoT  dans les domaines de la santé, de l’industrie 4.0, des smartcities, de l’énergie, de l’environnement ou encore du smart farming. Ces domaines de spécialisation s’accordent avec au moins un des domaines d’innovation stratégique de la stratégie de spécialisation S3. Il est important de renforcer la dynamique entre le monde de l’entreprise, les acteurs de la recherche et les structures d’accompagnement afin d’assurer plus d’innovation numérique qui répondent aux réels enjeux wallons. Par ailleurs, la mise en place de modèles d’innovation ouverte est encouragée au travers des différents dispositifs de financement et d’aide au niveau de la région wallonne et de l’Europe ».

La Sketchnote sur la stratégie économique et numérique en Wallonie : Intelligence Artificielle et Internet des objets

Les ingrédients pour booster l’innovation numérique en Wallonie

Selon Christophe Montoisy, business Director chez Thelis : « La Wallonie dispose de tous les ingrédients pour booster l’innovation numérique. Le numérique est au cœur des stratégies régionales, des aides à l’innovation existent sous diverses formes et de multiples structures d’accompagnement sont au contact des entreprises. Reste à écrire des partitions communes pour que la mélodie fonctionne et que l’orchestre soit à l’unisson. Cela passe par une programmation d’actions autour de domaines stratégiques. Décidons de rassembler les moyens et de cibler les actions pour proposer des trajectoires claires aux entreprises et obtenir plus d’impact ».

La Sketchnote sur mécanismes de soutien à l'innovation numérique en Wallonie

L’humain au coeur de la disruption technologique

La dernière intervention a été menée par Christian du Jardin, auteur du livre « Manager 3.0 » : « La mise en oeuvre d’un projet d’IA demande une bonne gestion du changement et cela implique tant l’organisation que les équipes. Cela requiert des compétences en intelligence émotionnelle (IE) pour le manager en charge de l’initiative. Il s’agit en effet d’inspirer, de rassurer, de former, d’accompagner, de corriger. Le Manager 3.0 que je présente dans mon livre du même nom a une intelligence augmentée: il a compris les enjeux de l’IA et a développé son IE.  Il collabore avec les robots et coopère avec ses alter ego ».

Retrouvez l’article complet sur le livre « Manager 3.0 », sketchnoté par Pictobello

Manager 3.0, sketchnotes de Pictobello.com

Tous les replay de la conférence , les Powerpoint et les Sketchnote sont disponibles sur le site « Digital Wallonia« 

Envie de découvrir la Facilitation Visuelle et le Sketchnoting ?

Oui, vous pouvez créer un effet WOAW et communiquer avec IMPACT dans votre activité professionnelle grâce au dessin (même si vous ne savez pas dessiner) ! Suivez les activités de Pictobello : Webinaire découverte, formation en ligne, agenda des formations et newsletter... 

Envoyez-moi un message

2 + 10 =

Pour m'éviter des mails indésirables, merci de résoudre le petit calcul ci-dessus...

Le message ne sera envoyé que lorsque vous verrez une confirmation à la place du formulaire... 

Je vous remercie pour votre intérêt ! 

Denis

Contact

E-mail

hello@pictobello.com

Adresse

rue Fleurie, 24
1300 Wavre

Téléphone

+32 476 866 498