+32 476 866 498 hello@pictobello.com

Après avoir participé à la formation “Facilitation Visuelle et Sketchnoting” de PictobelloChristelle Rasez, thérapeute holistique en reconnexion émotionnelle pour enfants, a créé son jeu de carte “L’Oracle de P’tite Lilou” en y ajoutant ses propres dessins inspirants.

 

Reconnaître, exprimer et apprivoiser ses émotions grâce à un jeu de cartes

Les enfants adorent tirer les cartes ! C’est ce que Christelle Rasez, “coeurdonnière” pour enfants, a compris pour apporter un mieux-être aux jeunes et résoudre les troubles émotionnels chez les enfants.

Thérapeute holistique en reconnexion émotionnelle (bébés, enfants, adolescents), Christelle a fait ce choix audacieux mais judicieux de se lancer elle-même dans la réalisation des 44 cartes de son “Oracle”.

Pour entreprendre l’aventure, elle a suivi la formation “Facilitation visuelle et Sketchnoting” de Denis Dorbolo, de Pictobello pour expliquer les émotions par le dessin, le langage des enfants… une vrai challenge, une vraie réussite !

 

Un jeu pour mieux se reconnecter aux émotions

Tirer une carte, c’est recevoir un message de l’univers, de notre bonne étoile, de la vie,… grâce à notre intuition pour éclairer un moment que l’on traverse.

On peut le faire, seul(e), en prenant une grande inspiration, en descendant dans son coeur et en demandant à l’univers quel message il a pour nous aujourd’hui. On peut piocher une carte en demandant laquelle pourrait nous aider dans une situation difficile que l’on rencontre. On peut aussi faire confiance à nos enfants !

Laissez-les apprivoiser les cartes… certains les laisseront traîner sur une table de jeu et y reviendront quand ils en éprouveront le besoin, d’autres en profiteront pour parler de leurs émotions entre eux, loin de l’autorité parentale, ils classeront les cartes, diront celles qu’ils aiment ou pas… Autant d’indices pour prendre la température de leur météo du coeur !

Cet oracle peut également être un chouette point de départ pour aborder le thème des émotions en famille, lancer le débat, échanger avec nos enfants, leur permettre de voir que nous aussi, les adultes, on a des émotions et qu’elles ne sont pas toujours faciles à gérer pour autant.

Enfin, il peut servir lors de séances de thérapie, de constellations systémiques, dans les écoles, …

C’est, en quelque sorte, une boîte à outils avec des trucs et astuces (propositions d’activités, de livres, de vidéos,…) qui accompagnera vos enfants (mais pas que…;) ) à la découverte de qui ils sont et comment ils fonctionnent.

On y parle de (re)connexion à soi, aux autres, à la nature, à la vie, …

Témoignage de l’aventure de “L’Oracle de P’tite Lilou”

Des émotions pas faciles à (di)gérer à l’hypersensibilité, en passant par les disputes à la récréation ou les questions existentielles, les enfants, dès l’âge de 4 ans, découvriront, dans chaque carte, des messages qui les aideront à traverser ce qu’ils vivent.

Basé sur mes séances de Coeurdonnière, ce jeu est également un joli point de départ pour ouvrir les échanges avec vos enfants… à moins que ce ne soit avec votre enfant intérieur!

L’Oracle de P’tite Lilou, c’est une idée un peu folle qui a surgi au beau milieu du confinement…
Ma petite part du colibri dans toute cette actualité un peu trop morose.

L’envie d’offrir aux enfants un outil qu’ils pourraient utiliser de manière autonome.
Parce que les parents ne sont pas toujours présents.
Parce qu’ils n’ont pas toujours le temps ou la possibilité.

Les titres des 44 cartes sont descendus du ciel en une demi-heure!
Deux jours plus tard, les textes étaient écrits.
Restait l’aspect illustration… que je n’avais pas envie de déléguer… mais pour lequel je n’étais pas qualifiée!

Enfin, c’est ce que je croyais…

Après un webinaire et une journée de formation avec Pictobello, Denis Dorbolo m’avait rassurée sur le fait que moi aussi je pouvais dessiner, même si je n’y croyais pas ! Et il avait raison !!!

J’ai pris énormément de plaisir à choisir les dessins qui seraient le plus appropriés, à les refaire, encore et encore… et puis est venu le moment de lâcher prise ! Oui, j’aurais encore pu améliorer certains tracés, en modifier d’autres… mais c’était OK.

Après avoir mis ma croyance “Sois parfaite!” de côté, j’ai envoyé les cartes à l’impression! Et là… patience… (ou absence de patience… :P)

Quand le livreur a sonné à la porte le soir du 18 décembre, j’étais comme une petite fille de 5 ans qui recevait son cadeau du Père Noël!

Challenge réussi! Les oracles étaient là avant les fêtes! Danse de la joie dans le salon, sous l’œil amusé de mon chéri…

Et puis, tout s’est emballé… 2 semaines et demi plus tard, les 100 jeux que j’avais commandés étaient vendus! Et les demandes continuent…

Ce projet, c’est une véritable leçon de vie. Je ne l’avais pas programmé, pas projeté dans le temps. J’étais juste dans la joie que me procurait l’envie de créer. Je n’avais aucune attente. Ni de timing, ni de ventes. Juste l’envie de créer. C’est tout ce que je vous souhaite en ce début d’année: vibrer la joie dans tout ce que vous êtes, dans tout ce que vous faites!
J’espère que vous et/ou vos enfants prendront autant de plaisir à l’utiliser que moi à le créer!

 

La formation sur la “Facilitation Visuelle”

Une amie m’avait vivement recommandé la formation de Denis. J’ai d’abord suivi le webinaire découverte pour me faire une première idée : après une heure, j’ai trouvé le résultat tellement bluffant que j’ai eu envie de suivre la formation !

Je suis formatrice mais j’étais aussi en route pour créer mon jeu de cartes pour les enfants. Et je voulais offrir de la qualité ! Et suite à la formation, j’ai pu, contre toute attente, réaliser tous les dessins de mon jeu de cartes, moi-même !

Cette formation est bluffante car je pensais ne pas savoir dessiner. J’ai quelques souvenir de moi petite en train de dessiner, puis… plus rien ! Précédemment institutrice, je n’osais pas dessiner. Je me souviens d’une fois où j’ai osé : je pense que les enfants ne savent toujours pas, aujourd’hui, ce que j’avais essayé de représenter… 😂

Et grâce à la formation, même s’il y a différentes manière de dessiner et d’y arriver, c’est maintenant un plaisir de m’exprimer par le dessin en plus des mots. Je suis riche maintenant d’une nouvelle corde à mon arc de formatrice. Je ne peux qu’encourager les formateurs à la suivre… C’est du concret, c’est un bonheur de voir ce qu’on partage avec son cœur ! Et surtout, c’est génial de voir tout ce dont on est capable après la formation ! Encore un tout grand merci !!! C’est un plaisir d’apprendre avec toi…

 

Se procurer le jeu “l’Oracle de P’tite Lilou”

Vous pouvez vous procurer le jeu en envoyant un mail à Christelle Rasez

 

Envie de découvrir la Facilitation Visuelle et le Sketchnoting ?

Si vous souhaitez, vous aussi, renouer avec le dessin et l’utiliser dans votre activité professionnelle : participez au webinaire pour vivre une première expérience – même si vous ne savez pas dessiner !

________________________

Une formation pour apprendre la facilitation visuelle

Envie d’apprendre à faire du sketchnoting et de la facilitation visuelle ? C’est vraiment possible… Les personnes qui participent n’en reviennent pas de ce qu’ils arrivent à faire en une seule journée ! Inscrivez-vous à la formation “Facilitation Visuelle et Sketchnoting” ou visitez l’Agenda des formations 

Envoyez-nous un message

Contactez-nous

E-mail

hello@pictobello.com

Adresse

24, rue Fleurie
1300 Wavre

Téléphone

+32 476 866 498