+32 476 866 498 hello@pictobello.com

La facilitation visuelle est un outil incontournable du formateur : toucher les participants grâce à l’effet woaw du visuel. Mais faut-il des affiches parfaites ? Pas du tout. Nathalie Collart partage son expérience au travers de sa formation « 7 ateliers pour une parentalité positive et (plus) sereine« . Elle mélange les mots et les dessins pour aider à la compréhension et la mémorisation sans viser la perfection. C’est la magie de la facilitation visuelle !

 

 

Retour d’expérience

Peu après la formation en Sketchnoting (suivie en septembre 2019), je décide de me lancer dans la réalisation de mes supports visuels pour 7 ateliers de parentalité positive (2h30) qui démarraient en septembre 2019 ! Depuis lors, je réutilise ces supports pour l’animation de ces ateliers !

Formatrice et coach depuis 2015 j’avais à cœur, pour mes ateliers, d’exploiter un autre support visuel que le classique power point. Un support imparfait, simple et chargé d’émotions comme le parent que je suis. Maman de deux enfants je me suis formée à la discipline positive, à la communication non violente, au diagnostic et à l’accompagnement du burnout parental et aujourd’hui ma mission et ma passion est d’accompagner les parents à trouver le juste équilibre entre leurs différentes casquettes.

Au cours de ce trajet d’ateliers les parents passent par un processus de changement, un chemin jalonné de prises de conscience et d’apprentissages sur lequel chacun prend ce qui lui parle et fonctionne pour lui.

Voici ce qu’ils en disent : « Dans les ateliers de parentalité positive j’ai trouvé des outils très pertinents et rapidement utilisables avec mes enfants. Les résultats ont été fulgurants et ce dès les premiers ateliers. Ces ateliers m’ont aussi permis de me remettre en question dans ma façon de percevoir et d’interpréter certains comportements de mes enfants ce qui m’a amené à m’adapter mieux à eux et à déminer certaines situations plus compliquées pour moi et ma femme. Il en résulte une plus grande sérénité dans notre foyer » « Suivre les ateliers de parentalité positive chez Nathalie me permet de devenir un parent responsable et plus zen. J’acquière des outils qui me permettent de donner un cadre ferme et bienveillant à mon enfant pour lui permettre de devenir un adulte équilibré. J’apprends à exercer mon autorité de parent sans autoritarisme et coopérer avec mon enfant sans faire preuve de laxisme » « Une boîte à outils, un manuel que chaque parent devrait avoir. Ces ateliers sont à vivre ! »

Les affiches dessinées par Nathalie Collart

A côté de ces ateliers je propose un atelier de prévention en Burnout parental, du coaching et de l’accompagnement individuel. Toutes mes activités ont lieu au centre Psyché ou je travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Un centre où nous accompagnons les personnes en situation de stress, fatigue, burnout ou transition de vie. Pour les séances de coaching individuel,  je reçois également à mon domicile à Braine-L’Alleud.

La rencontre du sketchnoting

Je voulais me préparer au déroulement de ces ateliers par le visuel et le kinesthésique. Le Sketchnoting est le moyen par excellence pour exploiter ces deux axes. Pleine de doute quant à mes capacités de dessinatrice en commençant la formation de Denis je l’ai terminée avec une tout autre croyance et une pêche d’enfer ! Denis nous accompagne pas à pas et petit à petit nous permet de voir que le dessin, hé bien, oui, c’est à la portée de tout le monde !

Aujourd’hui, loin de réaliser des affiches parfaites, j’aime ce travail qui mélange les mots et les dessins et j’aime l’imperfection qui me permet de mieux accepter que c’est comme ça et c’est très bien (accepter de ne pas refaire l’affiche quand elle n’est pas parfaite)! Je me sens aujourd’hui à l’aise de faire des affiches pour faire passer des messages à ma fille et à mon ado(rable) fils, ou lors de fêtes d’anniversaire.

Affiche de Nathalie Collard, sketchnotées pour sa formation

J’ai aussi le projet de développer un ensemble de cartes pour donner de l’A.I.R à votre parentalité… mais ça ce n’est pas pour tout de suite 😉

Bref le Sketchnoting est devenu un nouveau moyen de communication !

 

Retrouvez Nathalie Collart

Nathalie est formatrice et coach depuis 2015

Profil Linkedin de Nathalie Collart

Nathalie Collart sur Facebook

Programme de formation au Centre Psyché

Envie de découvrir la Facilitation Visuelle et le Sketchnoting ?

Oui, vous pouvez créer un effet WOAW et communiquer avec IMPACT dans votre activité professionnelle grâce au dessin (même si vous ne savez pas dessiner) ! Suivez les activités de Pictobello : Webinaire découverte, formation en ligne, agenda des formations et newsletter... 

Envoyez-moi un message

3 + 2 =

Pour m'éviter des mails indésirables, merci de résoudre le petit calcul ci-dessus...

Le message ne sera envoyé que lorsque vous verrez une confirmation à la place du formulaire... 

Je vous remercie pour votre intérêt ! 

Denis

Contact

E-mail

hello@pictobello.com

Adresse

rue Fleurie, 24
1300 Wavre

Téléphone

+32 476 866 498