+32 476 866 498 hello@pictobello.com

Nous pouvons stimuler notre cerveau pour accroître notre intelligence ! Le livre “penser comme Léonardo da Vinci” est une approche révolutionnaire de l’apprentissage et de la créativité. Nul besoin d’être un génie pour en adopter les principes élémentaires… qui s’appliquent parfaitement au sketchnoting !

Comme on le sait, seule une infime partie de notre potentiel est utilisée. En appliquant les 7 principes de Léonardo, autant de stratégies efficaces pour évoluer et grandir, les éléments essentiels du génie sont à la portée de tous. La pensée créative, la résolution de problèmes, la formulation d’objectifs, l’harmonisation du corps et de l’esprit… tout est là pour enrichir notre vie !

“Penser comme Léonardo peut nous aider à découvrir des capacités cachées, à élargir notre esprit et  accomplir plus que ce que nous pensions pouvoir faire”

Voici les 7 principes, décrits par Michael Gelb (adaptés au sketchnoting) :

 

Curiosità – Être avide de connaissances et viser l’amélioration continue

Un trait caractéristique de Léonardo était sa curiosité insatiable : il était curieux de tout, voulait tout connaître : la vérité, la beauté, la bonté !

Il s’agit de développer une curiosité profonde, de soi et des autres. En aiguisant son regard, on apprend de la vie comment grandir et surmonter les obstacles. Regarder, observer, mais aussi poser des questions pour découvrir, sans jugement, sans avis préconçus. Se replonger dans l’attitude de l’enfant qui découvre le monde avec son regard neuf et pur, comme si rien n’était “évident”, tout est à comprendre, avec des points de vue différents du sien, pour ouvrir le regard, les perspectives.

Observer demande aussi du temps, du calme, de l’émerveillement pour contempler les choses telles qu’elles sont.

Sketchnoting : la curiosité nous amène à développer notre connaissance du monde… en images ! Alors, bien sûr, apprendre à observer les choses en vue de les dessiner en toute simplicité est sans doute un levier puissant dans le sketchnoting.

 

Demonstrazione – Privilégier l’expérience

L’expérience est comme une bougie, elle n’éclaire que celui qui la tient“. L’apprentissage le plus fort est toujours celui issu de notre propre expérience. Cette démarche permet de cultiver sa propre pensée, originale et indépendante.

Il s’agit donc de tester ses connaissances au travers de sa propre expérience, en faisant sa propre “démonstration”. Léonardo était d’ailleurs un vrai “disciple de l’expérience”. Bien sûr, la croyance crée l’expérience. Ainsi, notre perception de la réalité est conditionnée par nos filtres personnels (eux-mêmes dépendants de nos croyances) : chacun regarde la vie à sa manière, de son point de vue unique. Mais en se plongeant dans l’expérience, on peut aussi faire évoluer ses perceptions : regarder la vie sous un autre angle pour prendre conscience d’autres réalités, d’autres “vérités”.

Sketchnoting : oser se lancer et traduire des idées en dessins. Comme pour toute compétence, c’est la pratique et donc l’expérience qui fera la différence. À commencer par… là où on en est ! Sans se mettre la pression…

 

Sensazione – Veiller au raffinement des sens

L’usage de nos 5 sens est un excellent moyen de rehausser nos expériences. Gelb parle même du raffinement continuel de nos sens, en particulier la vue, comme moyen de clarifier l’expérience. Or, il est possible d’entraîner ses capacités sensorielles, une manière de “muscler” ses sens ! À ce titre, la pleine conscience est une clé pour aiguiser nos perceptions, allant même jusqu’à la contemplation de la beauté du monde qui nous entoure : sentir, toucher, écouter, regarder et goûter… Éveiller nos 5 sens va donc de pair avec le développement de notre créativité.

Sketchnoting : affiner ses sens, c’est regarder le monde sous différents points de vue pour laisser naître les idées et les dessiner ! Mais bien sûr, comme pour Léonardo, la vue et donc le visuel est sans doute le sens le plus privilégié.

 

Corporalità – Viser la synergie entre le corps et l’esprit

Notre corps est notre meilleur allié pour évoluer et grandir en conscience. Léonardo parle de la recherche de la “Grâce”, de l’ambidextérité, de la bonne forme physique, de l’élégance.

Il existe une réelle harmonie entre notre corps et notre esprit. Notre énergie physique va influer sur notre état mental et inversement. On connaît l’expression : un esprit sain dans un corps sain (Mens sana in corpore sano)

Prendre soin de soi et de sa forme physique va donc œuvrer à l’équilibre de l’esprit, berceau de notre créativité.

Sketchnoting : se sentir bien dans son corps pour se lancer dans une sketchnote, être alerte, vif d’esprit pour capter les informations clés. Moins facile après un gros repas bien arrosé ou une courte nuit !

 

Arte/Scienza – Solliciter le cerveau tout entier

D’un côté, nous avons des capacités logiques, rationnelles, analytiques : c’est le cerveau gauche, plus adapté aux raisonnements. Et de l’autre, le cerveau droit, davantage adapté pour la pensée globale, holistique, mieux armé pour la créativité, la gestion des émotions, la mémoire visuelle et la perception sensorielle.

Beaucoup d’études remettent en question cette approche des deux cerveaux. Mais peu importe, ce qui compte pour Léonardo, c’est de développer l’équilibre ! L’équilibre entre la science et l’art, entre la logique et l’imagination. Car c’est de cet équilibre que naîtra un esprit plus complet, pour aborder la vie sous différents angles. Beaucoup de grands scientifiques ont d’ailleurs des passe-temps artistiques.

Sketchnoting : la consécration, une sketchnote est clairement une combinaison de logique et de structure alliée à un travail artistique.

 

Sfumato – Embrasser l’ambiguïté et oser le changement

La créativité nait rarement de la certitude. C’est en cultivant l’art du “vaporeux” (sfumato), et en embrassant le paradoxe, l’ambiguïté, l’incertitude qu’on voit naître de nouvelles pistes ou opportunités. Fuir le changement, c’est bloquer son esprit en s’installant dans le confort des certitudes. En apprenant à “aimer” évoluer dans un monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA), on se donne la chance de développer sa résilience et faire de tout changement une opportunité créative.

Comme l’explique Gelb : « Les gens très créatifs ont la capacité d’embrasser l’inconnu. Si vous avez besoin d’une réponse définitive, vous n’allez pas innover ».

Sketchnoting : oser se plonger dans une sketchnote live, sans rien connaître du contenu, demande une bonne dose de lâcher-prise

 

Connessione – Pensée systémique

Tout est relié à tout, tout est interconnecté ! Léonardo avait cette capacité à faire des liens que personne ne voyait avant lui. Créer des liens entre les idées est certainement une des clés principales de la force créative, un levier de l’innovation. C’est pourquoi la pensée théorique ne remplace pas le passage à l’action. En se plongeant dans l’expérience, on peut voir une situation globale et les relations entre les éléments d’un projet.

La vision globale d’une situation comme un système permettra de s’appuyer sur des leviers concrets propices à l’innovation créative.

Sketchnoting : une sketchnote met en lumière, de manière implicite, les liens entre les idées. Même si elles sont complexes, c’est le propre de la pensée visuelle de donner une vision globale et accompagner le lecteur au travers d’un résumé visuel.

__________

Cet article est inspiré du livre “Pensez comme Léonardo da Vinci, soyez créatif et imaginatif” de Michael Gelb

___________

Bientôt la sketchnote disponible !

Il s’agit du défi d’avril pour le groupe de pratique des participants de la formation de Pictobello. Revenez fin avril pour découvrir les réalisations…

Envie de découvrir la Facilitation Visuelle et le Sketchnoting ?

Si vous souhaitez, vous aussi, communiquer de manière authentique dans votre activité professionnelle grâce au dessin : participez au webinaire découverte pour vivre une première expérience – même si vous ne savez pas dessiner !

________________________

Une formation pour apprendre la facilitation visuelle

Envie d’apprendre à faire du sketchnoting et de la facilitation visuelle ? C’est vraiment possible… Les personnes qui participent n’en reviennent pas de ce qu’ils arrivent à faire en une seule journée ! Inscrivez-vous à la formation “Facilitation Visuelle et Sketchnoting” ou visitez l’Agenda des formations 

Envoyez-nous un message

Contactez-nous

E-mail

hello@0p535ahlkk.preview.infomaniak.website

Adresse

rue Fleurie, 24
1300 Wavre

Téléphone

+32 476 866 498