+32 476 866 498 hello@pictobello.com

Feutres Neuland : La référence pour la facilitation visuelle

Tous les professionnels de la facilitation visuelle vous le diront : les feutres Neuland.com sont incontournables. Une fois essayés, on ne peut plus s’en passer, car leur qualité dépasse de loin ce qu’on a l’habitude d’utiliser.

Non seulement, ils sont pratiques par leur forme et riches par leur gamme, mais surtout, ils sont « durables », car on peut les recharger !

En tant que formateur, j’ai toujours mon propre kit avec moi. Je ne compte plus sur les malheureux marqueurs qu’on retrouve sous les flipcharts ou white board dans les salles de formation  (et comme par hasard, c’est toujours un rouge ou un vert qu’on déniche). Je prends mes marqueurs partout où je vais !

On ne jette jamais un Neuland !

Imaginez-vous la pile de marqueurs Staedtler, Artline ou Guilbert que vous avez utilisée dans votre carrière. Utilisés et jetés !

Les feutres Neuland, en revanche, peuvent se recharger à l’infini. Une burette de recharge permet de recharger jusqu’à 25 fois un feutre.

Et la pointe ? À quoi bon les recharger si la pointe s’écrase et trace des « gros pâtés » sur la feuille ?  En effet… Et bien, si la pointe lâche vous pouvez aussi la remplacer ! Mais à vrai dire, j’ai gardé le même marqueur pendant 2 ans, sans même devoir changer la pointe !

Une gamme complète pour sketchnoter

D’abord, une large variété de formats :

  • pointes rondes (rounded)
  • pointes biseautées (wedge)
  • pointes brush (brush)

Ensuite, plusieurs épaisseurs :

  • Pointe fine (Fine)
  • Pointe moyenne (No One)
  • Grosse pointe (Big One)

Et finalement, une panoplie de couleurs :

Bon, bien sûr, ce n’est pas une gamme de Stabilo Pen. Mais la gamme de couleurs est néanmoins très étendue. Et largement suffisante pour réaliser de véritable oeuvres d’art en facilitation visuelle !

Particularité pour les recharges : Les encres sont identiques pour chaque taille de feutre. Une seule recharge est donc nécessaire pour plusieurs tailles de feutres (fine, NoOne ou BigOne).

Au niveau des encres :

  • à l’eau pour le papier
  • effaçables pour tableaux blancs
  • indélébiles (Outliner)

Chaque couleur porte un code unique, de sorte que vous pouvez acquérir les mêmes couleurs d’une série à l’autre. Et pour compléter votre collection, les codes sont évidemment indiqué sur chaque feutre !

Exemple : le rouge (200), l’orange (600),…

Ma recommandation

Pour ma part, je dessine toujours en noir (avec l’outliner, à l’encre indélébile). Et j’utilise les couleurs claires pour colorer mettre un élément en évidence et lui donner le focus ou utiliser la couleur pour structurer la sketchnote.

L’avantage est qu’on peut repasser en couleur sur le noir sans qu’il ne « bave ». C’est très pratique ! (D’ailleurs, je suggère de ne pas acheter le feutre noir à l’eau, car ce n’est pas possible de passer par dessus avec un feutre de couleur).

Où acheter ses Neuland

Très simple : on peut les acheter en ligne, sur le site de Neuland.com ! J’ai fait tous les magasins en Belgique: ils ne connaissent même pas la marque ! Attention : le site est uniquement en anglais (et en allemand ! Oui, Neuland est une marque allemande !). Du coup, pas toujours simple de s’y retrouver. D’où cet article…

Formation

Si vous souhaitez découvrir la Méthode Pictobello © des 9+3 techniques d’excellence de la facilitation visuelle, visitez l’agenda de mes formations

 

Envie de découvrir la Facilitation Visuelle et le Sketchnoting ?

Oui, vous pouvez créer un effet WOAW et communiquer avec IMPACT dans votre activité professionnelle grâce au dessin (même si vous ne savez pas dessiner) ! Suivez les activités de Pictobello : Webinaire découverte, formation en ligne, agenda des formations et newsletter... 

Envoyez-moi un message

11 + 1 =

Pour m'éviter des mails indésirables, merci de résoudre le petit calcul ci-dessus...

Le message ne sera envoyé que lorsque vous verrez une confirmation à la place du formulaire... 

Je vous remercie pour votre intérêt ! 

Denis

Contact

E-mail

hello@pictobello.com

Adresse

rue Fleurie, 24
1300 Wavre

Téléphone

+32 476 866 498