+32 476 866 498 hello@pictobello.com

À 50 ans, Denis Dorbolo entreprend sa reconversion professionnelle : il quitte son emploi pour se lancer comme entrepreneur avec Pictobello. Moment d’inspiration lors de l’interview exclusive de Priscille Ford, de “Transition-Gagnante”.

 

Tout a commencé quand j’ai re-découvert mon talent naturel

A 18 ans, découragé de ne pas arriver à dessiner aussi bien qu’un camarade de classe, je démissionne littéralement de mon talent : j’arrête de dessiner, sans me rendre compte qu’il s’agit pour moi d’un rendez-vous manqué.

30 ans plus tard, je participe à une formation sur la Facilitation Visuelle et le Sketchnoting; Et là, c’est la révélation : traduire des idées en dessins grâce à la pensée visuelle : “Ça, c’est vraiment moi !”

Du coup, je mets en place une formation qui rencontre immédiatement un franc succès ! Je commence aussi à recevoir quantité de commandes pour réaliser des sketchnotes sur mesure (résumés visuels d’une conférence, d’une formation, d’un livre…) A tel point que j’en arrive, après quelques mois, à prendre une décision audacieuse mais déterminante : quitter mon emploi pour me lancer comme indépendant !

  • Adieu voiture de société, portable, assurance groupe et tout le pseudo-confort d’un salarié !
  • Bonjour la liberté d’entreprendre, de faire les choix qui sont les miens, de fixer MES objectifs et MES critères pour les évaluer !

Quand on est aligné avec son talent, tout se met en place comme par magie !

Dans cette interview, menée par Priscille Ford – que je remercie de m’avoir offert cette opportunité, je vous partage mon parcours et les éléments clés qui ont jalonné cette aventure.

J’espère qu’elle vous inspirera…

Si vous avez l’occasion, merci de liker 😊  et commenter ✍️  sous la vidéo directement dans Youtube pour m’aider à promouvoir ma chaîne…

 

Les moments clés de l’interview

(Entre parenthèse, le timing dans la vidéo)

  • (1:30) La Facilitation Visuelle et le Sketchnoting, qu’est-ce que c’est ?
  • (4:00) Mon déclic vers ma reconversion professionnelle : après un “rendez-vous manqué”, la renaissance ! Quand j’ai été “prêt”, tout est arrivé comme par magie !

“les déclencheurs sont toujours là, il faut juste être prêt pour les voir !”

  • (10:40) Se connecter à soi, à ses talents en évitant un piège qui peut tout anéantir
  • (13:10) La différence entre le Sketchnoting et le mindmapping
  • (14:15) La réaction des proches pendant la transition professionnelle : rarement fluide mais ça se prépare
  • (17:00) Pourquoi je ne regrette en rien mon ancien métier : l’envol, la peur de la chute et le rebond magique

“Vivre la liberté totale en tant qu’entrepreneur : je fixe le objectifs, les règles et le critères d’évaluation

“Se positionner : Choisir son domaine d’expertise et devenir l’expert reconnu du domaine

  • (22:53) La différence entre une Sketchnote et une illustration
  • (24:10) Mon conseil pour quelqu’un qui veut entamer une reconversion professionnelle : se reconnecter à son talent naturel, en évitant de tomber dans les deux pièges qui surviendront à tous les coups

“Oser dé-couvrir son talent pour le révéler au monde : soulever le voile pour voir ce qui est déjà là

  • (29:50) Ma suggestion pour révéler vos rêves

“Le dessin est un excellent moyen de révéler ce qui est enfoui en soi : se reconnecter à son âme d’enfant

“On a tous su dessiner : à l’école maternelle ! Sauf qu’à cette époque là, on ne se jugeait pas !

  • (36:20) Quels sont mes nouveaux projets : je me focalise sur UN grand objectif de réaliser ma formation en e-learning (capsules vidéo)

“Quand on est aligné : les synchronicités se présentent naturellement (y pas d’hasard !)

  • (39:50) : L’atelier gratuit de découverte de la facilitation visuelle et le sketchnoting

“La peur de ne pas savoir dessiner saute déjà pendant le webinaire découverte

  • (42:50) Le mot de la fin pour se lancer comme entrepreneur : partir de soi ! Le “comment” va arriver tout seul…

 

Priscille Ford, de “Transition-Gagnante”

Priscille est coach et formatrice en transition professionnelle, entrepreneuriale et numérique. Elle accompagne en coaching les entrepreneurs et les particuliers à libérer leur plein potentiel et réaliser leur projet professionnel.

Elle donne ainsi la voix à des personnes inspirantes qui ont une expérience de reconversion professionnelle à partager sous la forme d’interview : C’est une manière de susciter des vocations et de montrer qu’il n’y a pas qu’un seul chemin : On peut effectuer sa reconversion professionnelle à tout moment, il n’y a pas d’âge, juste une envie profonde, un besoin vital de se reconnecter à soi et ses aspirations.

“Denis est pour moi le parfait exemple d’une transition réussie et inspirante, c’est pour cela qu’il inaugure en premier ces épisodes dédiés à la Transition Gagnante !”

Priscille Ford a 42 ans, et il lui aura fallu une grosse claque pour s’arrêter et s”interroger sur ce qui l’épanouirait le plus dans sa vie professionnelle. Fonceuse, elle a enchaîné des boulots de commerciale. Mais elle se leurrait profondément. Elle avoue avoir rêvé arriver à la retraite pour avoir du temps pour elle, découvrir de nouveaux domaines, explorer, apprendre et se former. Un comble, dit-elle ! Alors, le destin – ou appelez ça comme vous voulez, s’en mis en travers de sa route : il l’a amené à arrêter le salariat pour découvrir le monde merveilleux de l’entrepreneuriat.

A force de travail acharné et de persévérance, de beaucoup de passion – car il en faut une sacrée dose pour rester motivé et croire en soi, elle a lancé mon projet.

Aujourd’hui, elle propose une formation en ligne qui s’appelle Job Reboot pour aider à tourner la page et trouver leur projet de vie à ceux souhaitant effectuer une reconversion professionnelle et qui se sentent perdus. En parallèle, elle est également mentor chez Livementor, un organisme de formation qui propose des formations et du coaching.

Vous pouvez retrouver son actualité sur : Instagram, mon site, la chaîne Youtube. N’hésitez pas à vous inscrire à sa newsletter où vous recevrez un condensé de pur jus pour vous booster dans vos projets !

Si vous aussi vous avez une reconversion professionnelle à partager, n’hésitez pas à la contacter : contact@transition-gagnante.com

Envie de découvrir la Facilitation Visuelle et le Sketchnoting ?

Si vous souhaitez, vous aussi, renouer avec le dessin et l'utiliser dans votre activité professionnelle : participez au webinaire pour vivre une première expérience - même si vous ne savez pas dessiner !

________________________

Une formation pour apprendre la facilitation visuelle

Envie d’apprendre à faire du sketchnoting et de la facilitation visuelle ? C’est vraiment possible… Les personnes qui participent n’en reviennent pas de ce qu’ils arrivent à faire en une seule journée ! Inscrivez-vous à la formation “Facilitation Visuelle et Sketchnoting” ou visitez l’Agenda des formations 

Envoyez-nous un message

Contactez-nous

E-mail

hello@0p535ahlkk.preview.infomaniak.website

Adresse

rue Fleurie, 24
1300 Wavre

Téléphone

+32 476 866 498